Mon jardin méditerranéen

Il fait beau, il fait chaud, le soleil descend lentement sur l’horizon et une légère brise vous caresse le visage, la journée s’achève. Des odeurs de lavande et de citronnelle mélangées, le cricri d’une cigale au loin, le bruissement de branches de l’olivier, vous êtes en vacances. C’est ce que vous promet la conception d’un jardin méditerranéen. Jardin sec par excellence, il s’adapte à la plupart des régions pour peu que l’on s’y prenne bien.

Histoire d’un jardin méditerranéen

Ce qui caractérise le jardin méditerranéen est le fait que ce soit un jardin sec qui nécessite peu d’entretien. Il est composé de plantes habituées aux conditions climatiques difficiles et plus particulièrement au fort ensoleillement qui dure plusieurs heures et aux vents violents qui dessèchent. Suivant la région où vous habitez, il faut veiller à ce que les plantes bénéficient de soleil et de chaleur. Il sera plus aisé de l’installer dans le sud.

Une autre composante notable est le fait des murets et des terrasses ou plutôt des terrasses retenues par des murets que l’on appelle des restanques. Elles retiennent en leur sein des plantes comme du thym ou de la valériane. L’idéal est de donner à cet ensemble l’aspect de vieux murs habités par les plantes depuis de longues années.

Les couleurs sont typiques avec des teintes de gris et de de bleus qui reposent les yeux les jours de fortes lumière et des rouges et des orangés qui mettent de bonne humeur les jours où le soleil se fait discret.

Souvent, les feuillages gris et argentés sont des aromatiques. Lavande, sauge, thym et romarin apportent leur touche sur la palette de l’artiste et installées le long des allées enchantent la promenade de leurs senteurs délicates.

La bourrache officinale revient tous les printemps, c’est une plante mellifère qui arrive juste avant la lavande papillon et les autres lavandes. Un iris pallida complète le tableau en apportant sa fleur si remarquable.

Pour une illusion de fraicheur en été, on préférera des couleurs chaudes par touches légères.

Nous sommes dans le sud, il faut des oliviers, des citronniers et autres agrumes, pourquoi pas des amandiers. Ces arbres structureront l’espace et offriront un refuge lors des trop fortes chaleurs.

Le jardin se fera alors bucolique et invitera à la rêverie et au farniente. Sans demander beaucoup d’entretien, c’est un jardin de vacances à n’en pas douter.

Comment procéder pour planter mon jardin méditerranéen ?

Tout d’abord il vous faut étudier le type de sol et d’air. En effet le climat méditerranéen est chaud en été et pluvieux en hiver, le grand froid n’existe pas. La terre est pauvre en nutriment et le sol sec. Certaines plantes aimeront un espace un peu pentu, il faut y penser.

Il vous faut ensuite le structurer. A l’aide des terrasses, des murets mais aussi par le biais de plantes de différentes hauteurs et de différentes apparences. Des arbustes, des arbres, des plantes touffues ou ras du sol, sans oublier les couleurs à choisir avec soins et les étalements de floraison à combiner.

N’oubliez pas les pots. Les plantes méditerranéennes se plaisent en pots pour la plupart. Vous pourrez ainsi décorer escaliers et autres endroits à votre gré.

En conclusion

Les jardins méditerranéens sont une véritable source d’inspiration pour les jardiniers depuis la nuit des temps. L’aménagement paysager à la méditerranéenne est un concept qui allie le pratique et le beau. Attention car même si le rendu final donne un jardin plein de spontanéité et de liberté, sa création nécessite réflexion et planification. Un tel jardin arbore un design parfaitement proportionné et une quête d’harmonie. Il faudra privilégier des espaces de formes rectangulaires qui apporteront structure, ordre et harmonie sans avoir l’air d’y toucher.

Chez Jardin Passion, nous aimons créer des espaces à vivre. Du plus structuré comme le jardin japonais au plus organisé comme le jardin à la française en passant par le plus poétique comme le jardin méditerranéen, notre passion du monde végétal nous emmène avec bonheur vers la réalisation de vos projets. Exprimez tous vos souhaits, nous vous conseillerons et nous vous aiderons à les réaliser.

Contactez-nous !